Sainte-Mère-de-Jésus

(Unité Pastorale Nouvelle Beauce)

Laisse-Moi te donner en retour ma gratitude, pour chaque fois que tu as réussi à te relever et à continuer ton chemin. Permets-Moi de te remercier de t’être tourné vers Moi humblement avec un profond regret du cœur.

Je me réjouis avec toi à chaque nouveau commencement, sur ton chemin vers le Ciel.

Pendant la méditation, à chaque station, on peut dire :
«Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons, car tu as racheté le monde, par ta Sainte Croix.


Un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloria.


Après chaque méditation:


Ô Sainte Mère des douleurs, gravez au fond de mon coeur, les Souffrances du Sauveur.

4ème station : Notre Seigneur rencontre sa Mère affligée

Mères et Pères, donnez-Moi votre peine et votre douleur lorsque vous ne pouvez pas secourir vos enfants souffrants, lorsque le péché et le mal vous les ravissent.
Donnez-Moi votre impuissance lorsque vous les voyez s’éloigner de Moi.


Enfants, donnez-Moi votre angoisse quand vous devez suivre des chemins que vos parents ne comprennent pas pleinement, et que vous ne pouvez pas expliquer.


Placez-vous dans le regard d’amour constant entre Ma Mère Très Pure et Moi-même, et tout s’arrangera. Je vous donne Ma Mère pour être votre Mère ! Je vous montre Mon Père, pour être votre Père. “Je Suis le Chemin, la Vérité, la Vie” (Jn 14, 6)
Venez, suivez-Moi sur ce chemin d’amour.

5ème station : Simon de Cyrène aide Notre Seigneur

Mon enfant, donne-Moi tous ces refus d’aider un autre lorsqu’il était en ton pouvoir de le faire. Donne-Moi toutes les occasions où tu as rendu le fardeau de quelqu’un d’autre plus lourd au lieu de l’alléger ; quand tu as résisté ou pris la Croix à contre coeur. Donne-Moi le fardeau de tes lâchetés. Je me souviendrai en échange de toutes les fois où tu as aidé quelqu’un d’autre, où tu as endossé joyeusement le poids de la douleur d’autrui, où tu as partagé le poids de Ma croix.


Je te guiderai et Je t’aiderai à l’avenir à mieux faire et à être plus généreux, car ce que tu fais à autrui, tu Me le fais à moi-même.

1ère station : Jésus est condamné a mort

Mon enfant, donne-Moi chaque occasion où tu as condamné autrui, et celle où tu as été condamné injustement, et tiens-toi ici en Ma présence, tranquillement, sans te plaindre.


Je te donnerai force et aide pour supporter dorénavant injustice et condamnation dans le silence et l’offrande.


Donne-moi ton orgueil, et je te donnerai Mon humilité.


Ensemble, nous nous tiendrons côte à côte pour racheter cette situation et pour le salut des âmes. Si tu devais tomber, dans ta faiblesse, Je serai là pour porter ce que tu ne peux pas porter, et Ma main te relèvera par la confession, et nous recommencerons…

2ème station : Notre Seigneur reçoit sa Croix

​Mon enfant, donne-Moi ton innocence perdue, toutes les blessures et les plaies du passé et du présent. Donne-Moi ta solitude et ta douleur. Donne-Moi ta pureté perdue, tes espoirs rompus et tes rêves brisés. Donne-Moi tes croix et je prendrai avec joie tes fardeaux Moi-Même.


Merci pour toutes ces fois où tu as porté la croix avec courage. Oui, malgré ta faiblesse, tu l’as fait pour les âmes que J’aime. Je guérirai les blessures de ton passé et de ton présent. Je te rendrai ton innocence et ta pureté. Je mettrai en ton cœur une nouvelle espérance, et tu renaîtras dans l’amour, la lumière, la beauté.



Chemin de Croix et de Guérison «Par ses blessures, nous sommes guéris”

(Is 53, 5)

Jésus me demande de lui donner tout le mal qui m’est arrivé et que j’ai fait, et Il me donne les bons moments et grâces divines du passé, du présent et du futur.

Ton innocence ressuscite dans Ma Résurrection.


Voici ton héritage : tu es Mon enfant, un enfant de Dieu. Sans ta bonne volonté, Je suis impuissant car J’ai besoin de ton amour pour m’aider à porter cette Croix de l’Innocence Crucifiée en ceux qui t’entourent, et aussi en toi-même.
Ensemble, nous gagnerons la victoire. Je suis toujours avec toi.

3ème Station : Notre Seigneur tombe pour la première fois

Mon enfant, donne-Moi toutes tes chutes et tes échecs, tes découragements et tes abandons… quand tu t’es détourné de Moi et que tu M’as écrasé de tes péchés, que tu as broyé Ma Vie Divine en toi et en d’autres. Donne-Moi tes retours sur toi-même, ta complaisance dans la tristesse et la mélancolie.