Sainte-Mère-de-Jésus

(Unité Pastorale Nouvelle Beauce)

L'Équipe d'Animation  Locale (EAL)

L'Équipe  d'Animation Locale est composée de membres de la communauté qui, avec le  délégué pastoral, veillent aux quatre grands pôles de la vie d'une Église  locale :

L'annonce de l'Évangile et de l'éducation de la foi.

Les personnes qui en prennent charge se préoccupent de l'annonce de la Parole et de  la formation chrétienne pour tous les âges dans la communauté : accueil et  accompagnement des demandes de sacrements et de toutes initiatives pour  l'apprivoisement ou l'approfondissement de la foi.

L'engagement pour la transformation du monde.

Ici, on se préoccupe  de réaliser et d'encourager les activités de charité et de justice dans  et par la communauté, de créer ou de se joindre aux groupes pour l'élimination  de la pauvreté, de la lutte contre la violence et de la sensibilisation à l'environnement,  etc.

La prière et de la célébration.

Les responsables de  ce secteur se préoccupent de vivifier les moments de prières et de stimuler les  célébrations de la foi dans la communauté, d'organiser des célébrations autour  des fêtes religieuses, des activités de prière et de mettre en oeuvre de nouvelles  raisons de rassemblements pour célébrer en communauté.

La fraternité.

Les personnes engagées  dans ce pôle se préoccupent de tisser des liens dans la  communauté : avec les bénévoles, les familles, les organismes, les  nouveaux arrivants, etc.

L'EAL  est l'organisme de base d'une communauté chrétienne. Avec son délégué pastoral  (une personne élue par la communauté et nommée par l'évêque pour être le lien  principal entre celle-ci et l'équipe pastorale), anime la vie  communautaire.

L'EAL forme avec  l'Assemblée de Fabrique les deux pôles les plus importants de la paroisse. Ils  travaillent en étroite collaboration à l'administration et à la pastorale.