Pour commencer


1. Réservation de la date de mariage auprès de la Paroisse (par respect, rappeler si annulation). Les heures disponible sont 14h, 16h (été seulement) ou 19h. (après la fête du travail à 14 h seulement)

2. Je prépare mes documents:

  1. Acte de naissance de l'état civil (bleue), original
  2. Extrait de baptême avec la mention de confirmation récent de 6 mois si vous n'avez pas été baptisé dans l'une des 10 communautés de l'Unité Nouvelle-Beauce.
  3. Autorisation écrite à demander à la paroisse où vous demeurez actuellement, si vous ne résidez pas dans l'une ou l'autre des 10 communautés de l'Unité Nouvelle-Beauce. (ce document, appelé Supplique et rescrit vous sera fournis lors de notre rencontre)
  4. Autres (certificat de nullité, de divorce, preuve de liberté)

3. Dès que possible, je réserve une session de couple de préparation au mariage (voir le site www.ecdq.org) ou SPM de Québec (Boutons sur votre droite)

4. Trois mois avant la date de ma célébration, je dois prendre moi-même rendez-vous avec celui qui présidera mon mariage afin de procéder à l'enquête pré-nuptiale. (Attendre la rencontre avant de continuer de 5 à 8)

5. Je prépare ma célébration en consultant la page principale

6. Je consulte les politiques de Musique et Chant, Photographe (Boutons à votre droite)

7. Je réponds au questionnaire pour l'homélie (Bouton à droite)

8. Coût du mariage 300$ frais de célébration à l'église + 30$ pour les frais de chancellerie au Diocèse. (à remettre lors de la rencontre de l'enquête pré-nuptiale) N.B. Les frais de musique et de chant sont à vos frais.

PRÉPARATION MARIAGE

Note: pas de mariage célébré le dimanche, le 24 juin Fête Nationale,

24 et 25 décembre, 31 décembre et 1 janvier. 

(les documents PDF se trouvent à la fin

de la page)


NOTE IMPORTANTE          COMPLET JUSQU'AU 1 OCTOBRE 2019


Avant toutes choses, pour vous marier dans notre Unité-Pastorale Nouvelle-Beauce, vous devez remplir une des conditions suivantes:


-    Que l’un ou l'autre des futurs mariés soit (ou ayant vécu la majeure partie de sa vie), résident d’une paroisse de l’Unité (Ste-Marie, St-Elzéar, St-Maxime de Scott, St-Bernard, St-Narcisse, St-Sylvestre, St-Patrice de Beaurivage, St-Isidore, Ste-Hénédine, Ste-Marguerite).
Ou
-    Avoir ses parents demeurant encore dans l’une de nos paroisses. Pour les autres cas, nous pouvons louer une de nos églises. Vous devrez vous trouver un célébrant (prêtre ou diacre) autre que ceux qui oeuvrent dans l’Unité Nouvelle-Beauce. Si vous faites affaires avec un(e) professionnel(le) de mariage, sachez qu'une fois passer la porte de l'église, il (elle) n'ont aucun pouvoir. Il appartient au célébrant d'accueillir les modifications conforme à l'esprit de la liturgie.


- Une réservation de date ne constitue pas une garantie, nous devons obtenir la permission de la Chancellerie du Diocèse après l'étude de votre dossier.


 


Sainte-Mère-de-Jésus

(Unité Pastorale Nouvelle Beauce)

Pour Mariage avec Eucharistie:


À partir de septembre 2016 et ce pour les nouvelles inscriptions et de façon générale, les mariages dans notre Unité Pastorale ce célébreront sans eucharistie.


- Imprimer la feuille réponse intitulée «Formule Eucharistie»

- Lire le document PDF intitulé «Mariage avec Eucharistie»

- Inscrire vos choix et les informations demandées.

- Pour le choix des lectures (première lecture,psaume, évangile) consulter le lectionnaire. Vous devez avoir dans votre choix, au moins un texte avec un astérisque (*).

- La numérotation des pages corresponde au Rituel du Mariage.


Note: Les bénédictions nuptiales font parties du document «Bénédiction Nuptiale». (Incluant celle de la page 50). Faire parvenir vos réponses par courriel ou par fax aux adresses en bas de cette page.


Pour Mariage Sans Eucharistie:


- Imprimer la feuille réponse intitulée «Formule Sans Eucharistie»

- Lire le document PDF intitulé «Mariage Sans Eucharistie»

- Inscrire vos choix et les informations demandées.

- Pour le choix des lectures (première lecture, psaume, évangile) consultez le lectionnaire. Vous devez avoir dans votre choix, au moins un texte avec un astérisque (*).

- La numérotation des pages corresponde au Rituel du Mariage.


Note: Les bénédictions nuptiales font partie du document «Bénédiction Nuptiale» (Excluant celle de la page 50, 52). Faire parvenir vos réponses par courriel ou par fax aux adresses en bas de cette page.


Pour Mariage Mixte (une partie non catholique ou non baptisée) Sans Eucharistie:


- Imprimer la feuille réponse intitulée «Formule Mixte»

- Lire le document PDF intitulé «Mariage Mixte»

- Inscrire vos choix et les informations demandées.

- Pour le choix des lectures (première,psaume, évangile) consultez le lectionnaire. Vous devez avoir dans votre choix, au moins un texte avec un astérisque (*).

- La numérotation des pages corresponde au Rituel du Mariage.


Note: Les bénédictions nuptiales font parties du document «Bénédiction Nuptiale Mixte» (page 112-113).

Faire parvenir vos réponses par courriel ou par fax aux adresses en bas de cette page.


Pour toutes autres questions, communiquez avec le prêtre qui célèbre votre mariage.


pour l'Unité Nouvelle-Beauce:

gf@upnb.org pour l'Abbé Gilles Fortin, vicaire

pvallee75@hotmail.com pour l'abbé Patrice Vallée, curé

418-387-5467 tél.

418-387-7545 Fax