O


Sainte-Mère-de-Jésus

(Unité Pastorale Nouvelle Beauce)

Le projet pastoral

« Proposer  Jésus Christ en formant des communautés chrétiennes qui attirent et qui  rayonnent par leur fraternité et leur accueil. » Ainsi  est énoncé notre projet pastoral. Mais qu'est-ce qu'un projet pastoral? C'est  le but que nous visons et qui guide nos choix, notre travail. Regardons de plus  près les éléments de cet énoncé.

Proposer Jésus  Christ :

Nous disons bien « proposer » car  il s'agit pour nous  d'annoncer la présence de Celui en qui nous croyons, qui nous rassemble et nous  fait vivre. Chacun est libre d'accueillir cette proposition et d'y consentir ou  non.

Former des communautés :

Être en communauté chrétienne, c'est avoir en « commun » :
  - la foi en Jésus de Nazareth, Christ et Seigneur;
  - le désir d'être son Église, son Corps;
  - la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle;
  - des lieux de rassemblement pour la célébration;
  - des ressources humaines;
  - des ressources financières.

Rayonner par la  fraternité et l'accueil :

Une communauté vivante se distingue facilement par les liens qui unissent ses membres. Liens de fraternité où le partage des dons et talents au service de tous contribue à la vie du corps tout entier. Une communauté vivante  est toujours ouverte à ceux qui y passent ou qui désirent s'y adjoindre.
Pour  que le projet pastoral se réalise, nous pouvons compter sur une équipe pastorale au service des 10 communautés de l'unité, et chacune a, pour  l'animer, une Équipe d'Animation Locale (EAL).

L'Équipe  d'Animation Locale d'une paroisse à la responsabilité de veiller à ce que la communauté soit vivante, fraternelle, accueillante.

L'Assemblée  de Fabrique (les marguilliers) gère les biens de la paroisse en étant  attentive à ce que ces biens servent à atteindre les objectifs du projet pastoral.

L'équipe  pastorale accompagne chaque communauté dans son cheminement vers la réalisation  du projet pastoral.